Ce projet de thèse, qui s'appuie sur des travaux en cours en Afrique du Sud et au Mozambique, propose d'identifier des caractéristiques permettant de localiser des sites fossilifères potentiels, dans un contexte de karsts anciens. Il se base sur les résultats récents obtenus dans l'étude des sites fossilifères du « Cradle of Humankind », en Afrique du Sud, sur lesquels nous travaillons depuis plus de 10 ans. En effet, il apparait de plus en plus que les fossiles d'hominines de cette région et ceux d'Afrique de l'Est ont connu une évolution comparable alors qu'ils sont préservés dans deux régions distinctes, séparées de plus de 4000 km.
Le seul point commun est que dans les deux cas, ils sont conservés dans des pièges géologiques : le rift en Afrique de l'Est et le karst en Afrique du Sud. Entre ces deux régions, aucun autre site n'est connu. Il est pourtant difficile d'imaginer que pendant les millions d'années qu'a duré cette évolution, l'ensemble de cette zone n'ait pas été parcourue par les hominines, comme c'est certainement le cas d'une grande partie de l'Afrique.
L'objectif est donc d'identifier de nouveaux pièges fossilifères entre ces deux régions, en se concentrant notamment sur le karst, l'environnement géomorphologique le plus propice à la préservation de ces vestiges anciens. Afin de rechercher ces pièges, un aller-retour sera réalisé entre une zone bien maîtrisée, le « Cradle of Humankind » en Afrique du Sud et une zone quasi-vierge de ce type de recherche, le nord du Mozambique, véritable trait d'union entre les deux principales aires fossilifères. Pour se faire, le/la doctorante bénéficiera d'un environnement de recherche interdisciplinaire et dynamique, travaillant des sujets novateurs, avec des technique de pointe et dans des thématiques liées à l'origine de l'Homme. Ainsi, il/elle sera pleinement impliqué/e dans les différentes approches du projet HOMME (Miti 80|Prime du CNRS, coord. L. Bruxelles), participant à la mise en place du SIG, à l'analyse des données et à la production de cartes prédictives mais également aux prospections de terrain. Il/elle contribuera enfin à la synthèse des résultats qui ouvrira des perspectives de recherche de sites dans l'ensemble de l'Afrique australe voire dans d'autres zones karstiques d'Afrique.