La Principauté d’Andorre, est le primer pays à avoir réalisé un double dépistage d’anticorps (IgG, IgM) à près du 90% de la population
- Ce doublé dépistage a permis de détecter l’effet Iceberg de la maladie: Les patients symptomatiques pris en charge par le système de santé ne représentent que le 10% de tous les infectés.
- Le modèle mathématique IRAHUCID-COVID19© détecte que l’utilisation de masques a réduit le taux quotidien d’infection par coronavirus un 60% en Andorre, très similaire à l’effet précédemment obtenu grâce au confinement à domicile + éloignement social + mesures d’hygiène, avec une réduction du 70%.
- Le modèle souligne également qu’aucun effet n’est observé dans les donnnées des patients récupérés qui peut être attribué au traitement par hydroxychloroquine + azithromycine, qui a été administré en Andorre à partir du 25 mars. Le manque d’efficacité présumé a été détecte par le modèle IRAHUCID-COVID19© un mois avant l’appparition de la première étude observationnelle, publiée dans la revue scientifique, The Lancet, le 22 mai dernier, bien qu’elle ait échoué (par la hâte) a été ratifié dans une analyse préliminaire par l’Université d’Oxford le 5 juin.