Chargé-e de recherche en géohistoire des risques en montagne

L'unité ETNA du département scientifique Aqua d'INRAE possède une expertise reconnue sur les risques liés aux crues torrentielles et aux phénomènes gravitaires en montagne. Elle décline la stratégie de l'établissement en matière de risques naturels en inscrivant ses recherches dans de grands enjeux de société tels le changement global, le cadre d'action pour la réduction de risques de Sendai et la politique publique en matière de risques naturels portée par la Direction Générale de la Prévention de Risques du ministère en charge de l'environnement.

Vous rejoindrez l'équipe Montagne, décision, risque naturel (MODERN) d'ETNA qui aborde les risques naturels en montagne aux échelles spatiales intermédiaires. MODERN étudie la variabilité spatio-temporelle des aléas de montagne et leu réponse au changement climatique et cherche à mieux traiter le risque dans l'ensemble de ses composantes biophysiques, mathématiques et humaines. Ce poste s'inscrit dans la perspective de la fusion de l'unité avec l'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) de Grenoble qui débouchera sur la création d'une masse critique autour de la prise en compte de la composante sociale des phénomènes extrêmes et des approches pluridisciplinaires du risque.

L'objet de ce pòste de charge de recherche est d'intégrer sur une durée temporelle supérieure aux dernières décennies la dimension humaine et sociale (vulnérabilités, acceptabilité, représentations, etc.) dans les approches du risque en montagne développées par ETNA.