Stage Star - Cadre stratigraphique du Tuf calcaire à fort potentiel Archéologique de Resson

Ce stage s’intègre à un projet de recherche visant à enrichir la connaissance des environnements et du climat du Dernier Interglaciaire dans le Bassin parisien et celle des populations néandertaliennes associées, par l’étude de la séquence de tuf calcaire de Resson, situé à une vingtaine de kilomètre à l’est de Provins.

Menée par Julie Dabkowski, chargée de recherche au CNRS, géologue-géomorphologue et spécialiste des tufs calcaires, l’équipe de recherche se compose de spécialistes de disciplines variées : géomorphologie et géophysique, paléoenvironnements (malacologie, paléobotanique), archéologie, archéozoologie, méthodes de datations, etc. La ou le stagiaire bénéficiera donc d’un environnement de travail pluridisciplinaire.

Encadré·e par Julie Dabkowski, la·le stagiaire sera chargé·e du relevé stratigraphique de la coupe de Resson et de son interprétation en termes de chronologie relative et de paléoenvironnements. Ce stage s’appuiera sur une mission de terrain de 1 à 2 semaines, suivie de la mise au propre et de l’analyse des données recueillies, puis de leur discussion en concertation avec les autres membres de l’équipe. La définition de ce cadre chrono-stratigraphique détaillé est indispensable au développement des études malacologiques et géochimiques à Resson pour la reconstitution des dynamiques climatiques et environnementales passées et pour positionner avec précision les occupations néanderthaliennes mentionnées à Resson dans les publications du 19e siècle.

Profil recherché: Etudiant·e en Master 1 (ou 2) de géologie, géographie, géoarchéologie (ou disciplines connexes) ayant une solide expérience de terrain en géologie et/ou archéologie et maitrisant les règles de la stratigraphie. Le·la candidat·e devra faire preuve de rigueur scientifique et de capacité d’organisation, ainsi que d’une volonté de travail en équipe et d’une certaine curiosité pour les disciplines associées au projet : une sensibilité pour les approches naturalistes (malacologie, palynologie, botanique, etc.) et la préhistoire est ainsi souhaitable. La connaissance des méthodes de relevé stratigraphique sur le terrain (du nettoyage de la coupe au relevé sur papier millimétré) et des notions dans l’utilisation d’outils de dessin par ordinateur pour le rendu final (de type Adobe Illustrator ou InkScape) sont préférables. Les qualités rédactionnelles du ou de la candidat·e seront prises en compte pour l’évaluation des candidatures.